Fichier 1
Fichier 9

VOUS SOUHAITEZ NOUS CONTACTER ?

N’ATTENDEZ PLUS, CONTACTEZ NOUS EN REMPLISSANT
LE FORMULAIRE CI-DESSOUS, NOUS NOUS FERONS UN
PLAISIR D’Y RÉPONDRE.







Nos Métiers


Les métiers de la médiation et de l’accompagnement social

Partager sur les réseaux sociaux

Qu'est ce que la "médiation" ?

Devenue l’un des métiers les plus demandés dans le secteur public, la gestion de conflits s’est tout naturellement imposée comme étant  un atout indispensable à notre offre de services.

La « médiation » est une technique procédurale de solution des conflits par laquelle des personnes qu’un différend oppose, ou qui souhaitent en prévenir l’arrivée, tentent de trouver une solution transactionnelle grâce à l’intervention d’un « négociateur ». Chez VAGO, nos agents ont pour but de temporiser la volonté de chaque partie, de réguler le conflit, puis, de le résoudre.

Afin de garantir une efficacité optimale des actions que nous menons au sein d’une structure, il est indispensable de créer une relation de qualité et de confiance avec les usagers. Ainsi, nous proposons un personnel formé qui adapte son intervention selon la nature de l’interlocuteur, le contexte et les contraintes qui y sont liées.

Mission administrative de médiation
Schéma de médiation

Rôle de la négociation

Certains conflits peuvent avoir des conséquences graves et générer des comportements nuisibles. C’est pourquoi, nous privilégions l’usage de toutes les approches de négociation et de conciliations adaptées aux contextes afin d’éviter que le différend ne soit destructif.

Toute la stratégie du négociateur consiste à transformer une situation initiale de mécontentement en une situation où l’écoute et la compréhension vont s’installer de manière progressive. L’une des premières étapes sera donc de comprendre la ou les sources du conflit tout en mesurant la fermeté de position des protagonistes. Ce constat lui permettra de déterminer quelle approche il mettra en application.

VAGO propose différentes procédures d’intervention en fonction de l’origine du conflit.

Les principes de nos interventions

Présence sur le lieu du conflit : le négociateur contribuera à retisser les liens entre les deux volontés s’opposant l’une à l’autre.

Rendre actrices les parties prenantes : le négociateur devra travailler sur la responsabilité des citoyens.

Approche globale et territoriale complémentaire à celle des autres intervenants : le négociateur développera une forme d’expertise qui pourra être une base de réflexion pour comprendre et avancer différemment.

Mediation
Agents de VAGO qui aident l'usager d'une aire d'accueil des voyageurs

Accompagnement social

Dans le cadre de son action, la société VAGO met en place des moyens permettant de faire le lien entre les usagers d’une structure et tous les partenaires (structure de droit commun, institutionnels, ect.). Nos équipes mettent en place des mesures de proximité pour aider les usagers dans les démarches administratives, sociales et médicales en facilitant leur relation avec les structures de droit commun.

La finalité de cette action : favoriser l’intégration sociale, culturelle, économique des usagers au sein de la société.

VAGO assure des permanences sociales sur le terrain, avec la présence de notre conseiller social, en lien avec les administrations, les collectivités publiques et organismes compétents, vers lesquels il oriente les usagers, le cas échéant, et auprès desquelles il assure une coordination.

Nos prestations sociales

En plus des permanences individuelles, VAGO se charge d’effectuer des animations collectives et de constituer un réseau partenarial d’acteurs sociaux compétents.
Notre conseiller social, avec l’appui de notre référente sociale, réalise des missions qui portent sur les thèmes suivants :

  • La scolarisation des enfants : sensibilisation, information sur l’obligation et aide dans les démarches pour l’inscription en école ou au CNED (aide à la constitution des dossiers, suivi des cours et de l’envoi des devoirs….). Relations avec les services de l’Académie (inspection académique, CASNAV…). Rapprochement avec les associations et les structures de soutien scolaire…
  • Lutte contre l’illettrisme : création de fiches d’alphabétisation, cours pour apprendre à manipuler un portable ou un ordinateur….
  • Accompagnement pour les dossiers administratifs : demandes de retraite, CMU, déclaration d’impôts, paiement des amendes des véhicules…
  • Insertion professionnelle : favoriser l’accès des voyageurs aux services de l’emploi et de l’insertion, communication des informations utiles, aide à l’élaboration du CV, de la lettre de motivation…
  • Accompagnement pour l’accès aux soins : suivi paramédical
  • Propositions d’animations à destinations des enfants et des adolescents : mise en place de jeux ou de moments d’échanges avec les plus grands ; développement d’un partenariat avec les services et les associations de loisirs….
Une aire de jeu pour enfant au sein d'une aire
Fichier 13

BLOG POST

POURQUOI CHOISIR VAGO ?

Icone

REJOINDRE VAGO ?

Rejoindre VAGO c’est travailler au service du public, profitez d’un encadrement direct proche et conscient des réalités du terrain et des moyens d’une entreprise à l’envergure nationale.

Icon