Fichier 1
Accès Client Fichier 9

VOUS SOUHAITEZ NOUS CONTACTER ?

N’ATTENDEZ PLUS, CONTACTEZ NOUS EN REMPLISSANT
LE FORMULAIRE CI-DESSOUS, NOUS NOUS FERONS UN
PLAISIR D’Y RÉPONDRE.

Tel. 05.57.72.09.02







La Gestion d’Aires d’Accueil des Gens du Voyage


Les aires d’accueil des gens du voyage

Partager sur les réseaux sociaux

Expert en gestion d'aires d'accueil des voyageurs

Les aires d’accueil des Gens du Voyage ont été créées suite à la loi Besson de 2000 qui renforce les obligations pour les collectivités d’élaboration et de mise en œuvre du dispositif d’accueil départemental. Elles font donc partie d’un schéma départemental d’accueil des Gens du Voyage. Ces derniers peuvent y stationner de 3 à 9 mois consécutifs, selon le règlement intérieur de l’aire.

 

Les aires ont une capacité de 15 à 50 places et ont pour vocation de répondre aux besoins des voyageurs. C’est pourquoi les voyageurs y trouvent une place de stationnement pour la caravane et le véhicule tracteur ainsi qu’un accès à un branchement d’eau, d’électricité et d’évacuation des eaux usées. Un bloc sanitaire complète l’installation.

 

Gérer les aires d’accueil des gens du voyage, c’est maîtriser plusieurs métiers : l’accueil, la gestion locative, administrative & financière, la médiation, la préservation du lien social, la propreté, la maintenance multi technique et l’entretien des espaces verts. Depuis 2007, la société VAGO a développé l’expertise de l’ensemble de ces métiers. Elle s’appuie pour cela sur des personnels qualifiés, formés et engagés dans leurs missions. Elle intervient sur de nombreuses aires d’accueil sur le territoire national et s’adapte aux spécificités locales ainsi qu’aux populations accueillies sur les aires.

 

Aire d'accueil des voyageurs à Rennes

Gestion d'une aire d'accueil

Gérer une aire d’accueil demande une organisation adaptée et rigoureuse. La gestion porte tant sur le plan administratif que financier, sans oublier l’aspect humain. L’accueil et le stationnement ne peuvent se faire sans l’établissement de documents administratifs.

Les missions du gestionnaire d’aire d’accueil des gens du voyage :

  • Rédaction des documents administratifs
  • Encaissement des paiements des droits de place,
  • Dépôts de garantie,
  • Encaissement des charges relatives aux consommations des fluides (eau et électricité) et de toutes les autres créances,
  • Entretien d’un lien constant avec les voyageurs pour l’amener à s’acquitter des sommes dues et à respecter le règlement intérieur.

Entretien, Nettoyage et Maintenance d'une Aire d'Accueil

La gestion d’une aire d’accueil implique une mission de nettoyage, d’entretien et de maintenance des sites. Le nettoyage des locaux est assuré de manière régulière, et les sanitaires à l’arrivée et au départ des familles. Les espaces verts sont entretenus en fonction des demandes de la collectivité et l’enlèvement des déchets et des encombrants est assuré périodiquement, selon les besoins.

 

Pour que tout se passe de manière optimale sur l’aire, il est nécessaire de pratiquer un entretien courant des équipements (plomberie, électricité, serrureries…). L’agent d’entretien et de maintenance intervient donc pour réparer les équipements et assurer leur bon fonctionnement.

Action passerelle

L’action Passerelle mise en place par VAGO propose :

  • La mise en place d’une relation de confiance et de respect entre les usagers et nos équipes,
  • Un suivi entre les gens du voyage et les différents partenaires institutionnels,
  • L’orientation des voyageurs : coordonnées des différents services, horaires, permanence…
  • Un travail en lien avec les organismes et associations, sans nous substituer à eux, afin d’orienter au mieux les voyageurs.
Fichier 13

BLOG POST

POURQUOI CHOISIR VAGO ?

Icone

REJOINDRE VAGO ?

Rejoindre VAGO c’est travailler au service du public, profitez d’un encadrement direct proche et conscient des réalités du terrain et des moyens d’une entreprise à l’envergure nationale.

Icon